Comme vous l'avez remarqué hier, j'ai préféré garder mon archer plutôt que de sortir une bannière.
Ce n'est pas la première fois que je joue en ce sens et j'ai déjà expérimenté la même escarmouche de suite , en groupe, entre bannière et archer, le résultat en faveur de l'archer est incontestable.
Je m'explique sur ma préférence, et aussi pour casser les idées reçues:
Les bannières ont 2 effets, l'un améliore le capitaine lui même (dégâts, moral), l'autre améliore le groupe .
Concernant le premier effet je dois passer moins de 25% de mon temps a frapper avec mon arme, le reste du temps je buff, je soigne. L'effet du bonus de dégâts personnel de la bannière est donc réduit.
De plus frapper me fait perdre pas mal de puissance, je préfère donc placer mes coups les plus puissants et garder ma puissance pour améliorer le groupe.
Le deuxième effet de bannière peut être un supplément de moral +300 il me semble, qui n'est utile que dans le cadre d'un combat difficile, en effet si le groupe ne passe pas en dessous de 40 ou 50% de son total de moral, cet effet ne sera pas utilisé. Pour l'effet qui rajoute +50 force et +50 agi, avec tous les buffs de toutes les classes présentes, il y a de fortes chances que les classes qui pourraient le plus en profiter soient déjà capées.
L'archer est le héraut que j'utilise, il n'apporte pas de bonus aux autres mais il a d'autres avantages. (je précise que j'ai le trait légendaire du parjure ce qui améliore grandement les capacités de mon archer bien au delà de ce que peut être un héraut classique).
L'archer a un dps très correct, supérieur au dps blanc de mon personnage. (et supérieur de loin a celui que j ai avec une bannière de guerre)
De plus il utilise sa propre puissance, le dps produit est donc économisé de ma barre bleue.
utiliser l'archer au lieu de la bannière divise mon aggro produite en deux valeurs, je suis serein sur les reprises d'aggro (oui, je ne suis pas un chasseur non plus).
L'archer continue de combattre pendant que je buff et je soigne, et cela me prends du temps.
Celui ci est très résistant il peut donc occuper une cible et soulager les dégâts pris par les autres joueurs.
J'ai même souris quand mon archer a repris l'aggro sur un combat contre un lieutenant de l'ennemi.^^
LA bannière et le héraut sont fait pour être équilibré, avec chacun ses préférences. Dans d'autres situations la bannière peut être préférée, et un capitaine doit savoir s'adapter. Mais l'archer doit pouvoir rester une option si sa présence est justifiée.
Sur Lotro il n'y a que 3% des capitaines qui ont le trait légendaire maitrise des serments améliorant le héraut, c'est assez rare même d'en croiser (ca se reconnait un esprit qui vous suit) Cette spécialisation est mal connue et pleine d'apriori, surtout du au fait de la gestion du pet en instance. Alors que celui ci a une barre de gestion suffisamment développée pour éviter des pull foireux...enfin tout le monde peut déraper , ca m'arrivera aussi.....