Amateurs du leveling, aficionados de la grande vitesse et autres sprinters de mappemondes ! Le monde dont je vais vous parler vous est inconnu ! Il demande une grande patience mais offre en contre partie, une immersion totale dans l’univers du SdAO et en particulier dans la Moria….
Je m’explique : Sachant que j’allais devoir traverser la Moria en solitaire (mes horaires de jeu se situant souvent au cœur de la nuit) je me décidais de le faire en Sentinelle (c’est à mon sens le perso le plus doté pour le jeu en solo) Et de le faire en « one man playing ^^».
Pour cela j’ai opté pour les réglages graphiques suivants :
Lumière ambiante : 0-28
Luminosité : 0-73
Contraste : 0-67
Niveau de gama : 2.70
A partir de là, j’évolue dans le jeu à vue, sans tableau de bord (magnifique touche F12 !) et je peux vous dire que de cette manière, on profite deux fois plus du spectacle !
L’immersion est garantie dans une Moria avare de lumière... Les corps des monstres se fondent dans la roche (en particulier dans la Fondation de pierre – frissons garantis) et chaque déplacement demande une observation attentive du terrain… Certes la progression est bien plus lente et cela impose de passer son temps le majeur « visser » à la touche F12 pour passer immédiatement en mode combat quand surgissant de nulle part une araignée se jette sur vous du haut de ses huit pattes ! Mais toutes proportions gardées, on retrouve de vielles sensations de FPS ou d’infiltration lorsque l’on se fond dans l’ombre pour éviter d’impossibles combats.
Il est vrai que la manière de régler ses options de jeu est déterminante sur notre manière d’appréhender nos aventures, notamment dans les parties en groupes… Par exemple, lorsque je joue en JDR en groupe, je le fais toujours : « noms flottants désactivés » et sans « options d'aides au groupe affichée » de manière à ce que les actions de combats s’improvisent en regardant ce que font nos petits camarades et non pas en ciblant « aveuglement » la cible : ciblée !… je n’arrive pas à jouer en JDR avec un poste de contrôle sous les yeux ! Mais cela implique que tout le monde « accepte » de jouer sur le même mode et ce n’est pas toujours facile à organiser…
Bien sûr en semi RP ou HRP et si l’on cherche l’efficacité, les réglages d’aides à l’action semblent obligatoires^^