Les Amis des Neuf

Confrerie Les Amis des Neuf sur Lotro et Les Neuf sur Guild Wars 2
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Sentinelle ... un point de vue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anghel
Veteran
Veteran
avatar

Messages : 429
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 57
Localisation : Devant mon écran ( derrière on voit moins bien )

Feuille de personnage
Classe: Sentinelle
Race: Elfe
Cercle: 75

MessageSujet: La Sentinelle ... un point de vue   Lun 17 Jan - 7:18

Voici une copie d'un post que j'avais mis sur le forum de mon ancienne guilde ... bonne lecture

Je pense que le tanking "fiable" de la Sentinelle n'est "vraiment" disponible qu'au level 58 avec le gambit Conviction, et pour autant que la Sentinelle puisse attaquer la première et enchaîner qlqs gambits avant que le reste du groupe ne commence à tapper, avant ce lvl celà dépend de nombreux facteurs et une grande parie de hasard / chance ( parfois les scripts des boss font que l'aggro est aléatoire comme pour les jumeau de "La Salle Aux Trésors" ... bonne chance dans ce cas .... affraid )

On trouve plein de choses / techniques / conseils divers mais voici un copier / coller de JoL que je trouve pas si mal ( malgré le fait qu'il date apparemment un peu :

--------------------------------------------------------------

Introduction
Des neufs classe du jeu, seulement deux sont dédiées au tanking. Ce sont évidement le Gardien et la Sentinelle. Il y’a plusieurs différences entre ces deux classes. Les plus pertinentes pour le tanking sont :

_L’armure intermédiaire portée par la Sentinelle et l’armure lourde portée par le Gardien.
_Tanking actif et tanking de réaction. Les capacité de tanking du Gardien sont basée sur des réactions à des situation come les attaques et les blocages, tandis que la Sentinelle tank en activant des combos qu’elle construit elle-même.
_Menace dans le temps vs taunt et menace instantanée. La menace de la Sentinelle est généralement montée dans le temps, tandis que les Gardien génère une menace instantanée et forces les mobs à les attaquer (taunt). Cependant la Sentinelle à aussi un taunt qui vient d’un trait légendaire.

Ces 3 différences font que beaucoup de gens considèrent la Sentinelle comme inférieure.
Le fait est qu’un mauvais Gardien s’en sort grace à sa menace immédiate et ses compétences de taunt, lui donnant l’impression de mieux tanker. A titre d’exemple pour comprendre comment cela fonctionne, prenons un Gardien au hasard. Il fait son job correctement, sans plus, il ouvre avec un taunt forcé et donc tient l’aggro 10s puis la perd au profit d’un chasseur. Le chasseur se dit « Ok, j’ai été un peu agressif, j’ai repris l’aggro du tank ». Les Sentinelles n’ont pas ce privilège ! Tant que l’unique taunt (trait légendaire) n’est pas équipé, une Sentinelle médiocre semblera être un mauvais tank, tandis qu’un Gardien pourra tenir son role correctement.
C’est pour cette raison qu’il est d’une importance cruciale de comprendre les bases du tanking, le pourquoi et le comment, sinon vous ne reussirez pas à tanker.

Un mot sur la terminologie
(ndt, j’en profite pour placer les termes originaux entre parenthese)

_Combos (ndt Gambit = manœuvre, tactique, pour eviter l’amalgame avec les manœuvre de communauté, je le tradui par combo) : compétence construite en utiliser les 3 techniques de base. (poing/lance/bouclier).
_Combos Poing : tout combos qui commence par un poing.
_Combos Lance : tout combos qui commence par une lance.
_Combos Bouclier : tout combos qui commence par un bouclier.
_Afficheur de combo : l’élément de l’interface qui affiche le combo en cours.
_HoT (heal over time) : soin dans le temps.
_DoT (damage over time) : dégâts dans le temps.
_ToT (threat over time) : menace dans le temps.
_AoE (Area of Effect) : désigne les sort à effet de zone, qui affectent plusieurs cible en meme temps.
_Voie de (la lance/bouclier/poing) : ligne de trait de classe
_Tick ou Pulse. Impulsion des dégâts ou soins dans la durée.


Combos
La Sentinelle à de nombreuse compétence, mais toutes ne sont pas liées au tanking. Environ 40 d’entre elles sont des combos qu’elle exécute.

Chaque combo est construit à partir de trois compétences. :
_Fente Rapide (Lance / Rouge): inflige des degats directs. Ajoute un icône dans l’affichage de combo. Généralement abrégé par L, Rouge ou R, ou le chiffre 1.
_Coup de Bouclier : Inflige des degats leger et a une chance de donner un court buff de blocage. Ajoute un icône de bouclier dans l’afficheur. Généralement abregé par B, Vert ou V, et le chiffre 2.
_Provocation de la Sentinelle : génère une quantité modérée de menace et inflige un leger DoT. Ajoute un icône de poing dans l’afficheur de combo. Généralement abregé par P, Jaune ou R et le chiffre 3.

Les combos de Sentinelle sont construit par la succession des ces icones et peuvent aller de 2 à 5 icones. Il faut noter que la menace dans le temps (ToT) de tous les combos se stackent avec eux même et tickent en même temps, de fait, spammer le même combo ne supprimer pas la menace du combo à chaque exécution. Les combos de génération de menace peuvent etres séparer en plusieurs classe (sans rapport avec la valeur de menace) Les ToT sont toujours un DoT invisible. Il n’ya pas d’affichage de chaque tick du ToT.

Menace sur cible unique
Plusieurs combo n’affectent qu’une seule cible. Généralement utiliser sur un mob unique pour monter sa menace, ils varient en puissance et en effet. Certains ont une composante de menace dans le temps et d’autre ont génère de la menace par le soin ou par les dégâts de l’arme et n’ont pas de composante dans le temps.

_Coups précis (level 12 P+L ou 3+1) fait peut de dommage direct, génère une quantité immédiate de menace supérieure (3x) et un quantité de menace dans le temps normale (2x)
_Lance de vertue (level 43, P+L+P+L ou 3+1+3+1), inflige des dommage de lumière et main principale et génère une menace supérieure (3x)
_Grande Prospérité (level 9, B+P ou 2+1) inflige un DoT de lumière et un HoT qui génèrent tout deux de la menace dans le temps.

Menace en AoE
Ces combos génèrent de la menace sur plusieurs cibles. Ils sont court (2 icones) et sont donc un moyen rapide et efficace de générer de la menace sur plusieurs mob. Ils diffèrent en puissance et en nombre de cible.

_Stimulation (level 4, P+P ou 3+3) touche 3 cibles (6 avec le traits equipé) génère une quantité de menace immédiate modérée (2x) et un ToT de supérieur (3x)
_Cris de guerre (level 13, P+B ou 3+2) touche 10 cible génère un faible HoT, une menace immédiate légère (0.5x) et un ToT normale (2x)

Transferts (drain) de moral
Ces combo touche plusieurs cibles et devient un atout important pour la Sentinelle lorsqu’elle tank plusieurs mob car elle le soigne. Ils marchent de la façon suivante : ils infligent des dégâts aux cibles et vous transfert ces dommages dans votre réserve de morale. Les transfert de moral ne sont pas considérés comme des HoT ou DoT et ne sont donc pas affecté par les traits qui renforcent les HoT et les DoT.
Résolution Féroce et Jubilation Guérrière drainent le morale dans le temps, ont un tick initiale, durent 16s et tick toutes les 4s.

_Résolution Féroce (level 21 P+L+B ou 3+1+2) affecte 8 cibles, au niveau 60 peut guérir entre 200 et 300 pts de morale par tick.
_Résolution (level 42 P+L+B+L ou 3+1+2+3) affecte 10 cibles. Au niveau 60 peut drainer jusqu’à 1700 pts de moral)
_Jubilation Guerrière (level 48 P+L+B+P+B ou 3+1+2+3+2) affecte 10 cible, génère un ToT de 2x. Au niveau 60 peut guérir entre 600 et 700 pt de moral par tick. Ce combo est a retenir car une fois obtenu est l’un des plus important de votre arsenal de Sentinelle (avec Conviction, ci-dessou) lorsque vous tankerez plusieurs mobs.

Transfert (drain) de menace
Une Sentinelle a plusieurs combos qui lui permettent de transférer de la menace des membres de sa communauté vers lui. Cest tranfert ne se font pas dans le temps, mais sont instantané. Ils fonctionnent un peu comme le transfert de menace du Champion. Vous pourrez vous rendre compte de l’effet de ce transfert lorsqu’un membre de votre communauté (généralement le soigneur) prend l’aggro, une fois le combo exécuté les mobs vont courir vers vous. Les transferts ne menace ne pouvant pas être résisté, ils sont particulièrement efficace contre les ennemis insensibles aux taunts.

_Frappe Rageante (level 23 B+L+B ou 2+1+2) : Transfert une petite quantité de menace de votre communauté et génère des dommages directs.
_Danse de Guerre (level 41 B+L+B+L ou 2+1+2+1) : Transfer une quantité modérée de menace, augmente votre esquive. Le transfert n’est effectif qu’à la fin de la longue animation
_Conviction (Level 58 B+L+B+L+B ou 2+1+2+1+2) : Transfer une quantité modérée de menace, place un HoT sur votre communauté, d’environ 130 pts de moral (lvl 60 avec bonus de trait du bouclier). Doit être utilisé dans n’importe quelle situation de tanking car il reduit la menace du groupe, augmentant la votre, heal le groupe générant ainsi de la menace sur tous les mob et aide le soigneur.

Combos défensif
Ce qui suit ne génère pas de menace mais augmente vos valeures de blocage/parade/esquive.

_Attaque Retenue (level 2 B+B ou 2+2) augmente votre score de blocage
_Bouclier au Poing (level 18 B+L+P ou 2+1+3) augmente votre blocage, esquive et esquive à distance
_Maitrise du bouclier (level 36 B+L+P+B ou 2+1+3+2) plus forte augmentation de blocage, esquive et esquive à distance. Ne se CUMULE PAS avec Bouclier au Poing, écrase se dernier.
_Mur d’Acier (level 32 L+B+L+B ou 1+2+1+1) augmente le score de parade. Chaque attaque est aussi un interrupt.

Taunt
Les Sentinelles n’ont qu’un seul taunt nommé Ton de Défi. (P+L+P+L+P ou 3+1+3+1+3). On l’obtient en récompense de la quête du livre du Taureau Mugissant et en équipant le trait correspondant. C’est un combo à 5 coup et qui a une longue animation à la fin de laquelle le taunt est activé. Ce taunt dure 5s ou jusqu’à ce que quelqu’un génére une menace par le heal ou par un autre taunt. Ce combo à renvoie également des dégâts de type commun, feu ou ombre. (au level 60 il reflète 44 pts de dégât à chaque cible).

Les postures
Les Sentinelles on 4 postures. Seulement 3 sont utiles au tanking.

_Détermination (level 12) augmente votre régénération de moral au combat. A petit level, votre regen moral en combat sera plus élevé que votre regen moral hors combat.
_Conservation (level 22) augmente votre régénération de puissance au combat, votre blocage et votre esquive. Généralement considéré la meilleur que la Détermination à haut niveau à cause de la consommation en puissance des combos, et de part les buff de blocage/esquive qu’il offre. De plus dans un combat ou le boss ou plusieurs mobs vous infligent des centaines de point de dégâts, 800 regen moral en combat ne fera pas la différence. Mais les bonus d’esquive et blocage vous éviterons de prendre des degats et qui n’aurons donc pas besoin d’etre guéris.
_La voie de la Sentinelle. Trait en récompense des deux quêtes de classe level 45. Il combine les éléments des 3 autres postures. Il augmente la régénération en combat du morale et de l’énergie, augmente les dégâts et la vitesse d’attaque. Il ne peut être activé qu’en combat et a un long CD.

Maitrises
Les Sentinelles ont 3 traits connus sous le nom de maitrise qu’elles obtiennent par des prouesses de classe. Chacune d’entre elles va vous donner 2 compétence qui ajoutes chacune instantanément 2 icônes dans votre fenêtre de combo. L’avantage de ces compétences c’est qu’elle permet d’accélérer la construction d’un combo, réduise la consommation d’énergie et ne nécessitent pas d’être à portée de la cible.
La prouesse Maitrise de la Lance commence au level 40 et donne la compétence L+B et L+P
Les prouesses Maitrise du Bouclier et Maitrise du Poing sont activés au level 50 et donnent B+P, B+L, L+P et L+B.

Compétences à la javeline
Le role secondaire de la Sentinelle est le DPS à distance. Bien que moins utiles au tanking, les compétence de javeline peuvent etre utiles à la génération de menace initiale. Comme les postures, toutes ne sont pas pertinente pour tanker.

_Embuscade (level 10). Après un temps de cast de 5 secondes, la javeline est lancée étourdissant la cible (stun) Vous obtenez un court bonus de vitesse de course qui vous permet de fondre sur la cible étourdie pour lui assener un coup critique. Génère la menace de l’arme, et n’est pas un taunt. Cependant démarrer un combat avec cette attaque permet de prendre une avance en menace rapidement. Il est à noter que bien qu’en mode furtif cette compétence n’a pas de temps de cast, la compétence Marche Discrète à un temps de cast aussi long qu’Embuscade et ne dure que 20 seconde. Donc à moins d’avoir un trait racial de furtivité ou un cambrioleur avec Share The Fun, vous devez l’utiliser rapidement.
_Wage of Fear (level 38) bien que ne générant pas de menace, lorsque cette compétence est utilisée dans le dos de la cible, elle fera un montant de dégat plus élevé.
_Javelin of Deadly Force. Compétence du trait légendaire en recompense du livre Watch Against the Night. Cette compétence à une portée de 30m et ne peux etre ciblée sur une personne. Elle tiera dans la direction vers laquelle vous etes tourné, peut importe qui est en face de vous. Elle frappera 10 cibles le long de sa route avec un certaine marge autour du trajet. Attention, la javeline est tirée en ligne droite horizontale et ne suivra pas de pente et bien qu’elle ait la capacité de frapper des cibles légèrement au dessus ou en dessous du trajet, il est préférable de viser des cibles au même niveau que vous.
Bien que ne générant pas de menace additionnelle, cette compétence permet d’infliger un montant de dégât correct sur plusieurs cibles.

Autres compétences
Les Sentinelles ont deux compétences utiles qui permettent d’enlever une icône ou effacer toutes les icones de la fenêtre de combo.

_Inversement (level 52 L+P+B ou 1+3+2) permet de supprimer une corruption de la cible lorsque qu’elle touche. Très utile dans un combat ou les mobs empilent les corruptions rapidement.

Traits
En tant que Tank, avoir des traits utiles est une des choses les plus importantes à avoir pour s’assurer de remplir correctement votre rôle.

Vertus
Les traits de vertu que vous devrez équiper dépendent de l’endroit ou vous êtes, et du rôle que vous jouerez. En générale, Innocence est considéré comme un bon choix pour reduire de 5% les dommages de mêlée au rang 10. Valeur est interessant pour le jeu solo. En tant que tank il est important d’equiper des trait par rapport à votre role dans l’instance. Par exemple, dans une instance avec une grande quantité de mob qui pose des blessures, il est préférable d’équiper le trait Charité, si le poison est le principal défi, alors Honeur sera plus judicieux.

Trait de classe
En solo, équiper des traits de la voie de la lance peut être sympa pour maximiser le DPS. Pour le tanking, il est recommandé d’utiliser 2 traits du poing et 5 traits du bouclier ou les Maitrise Poing et Lance et 5 traits du bouclier, selon si vous avez besoin de monter votre menace plus rapidement ou monter des combos plus rapidement. On pourrait penser qu’equiper plus de trait de la voie du poing serait mieux car le poing est le symbole de la menace, cependant les trait de cette ligne ne montent pas la menace générée par vos combos et compétence. Les traits de caractère de cette ligne servent à reduire les resistance au combos, affecter plus de mob, ou augmenter la pulsation des combo tels que Au Bord de la Victoire ou Mort Certaine. La raison pour laquelle une Sentinelle peut equiper 2 trait de cette voie est le bonus de 10% à la menace qui affecte TOUTES vos compétences. Cependant, la capacité à effectuer vos combos plus rapidement peut etre plus ou moins interessante que les +10% de menace en fonction de la façon dont vous jouez.

Les traits intéressant de la voie du poing sont Force de Personnalité (level 40) car elle réduit considérablement la capacité de resist des mobs à vos compétences de poing. A des petits niveaux Insulte Mortelle réduit la résistance à Provocation de Sentinelle et Connaître Son Ennemis augmente la quantité de cible affectée par Stimulation.

Les traits intéressant de la voie du bouclier sont Never Say Die et Persévérance, chacun ajoutant un tick au combos de HoT. Les autres traits recommandé sont Efficient Shield Work qui réduit le coût des combos au bouclier. Maitre du Bouclier est un must pour les raisons mentionnée si dessus et Ward Of Justice augmente le bonus blocage/parade/esquive des compétences comme Maîtrise du Bouclier. Les raisons pour lesquelle la Voie du Bouclier est si intéressante sont l’augmentation de l’esquive et du blocage et les 10% de bonus aux soins sur les HoT.

Une note sur le bonus 2 trait de la Voie du Poing
Des calculs (de fevrier 2010) basé sur les informations apparaissant dans la section “Math”montrent que le bonus 2 trait de la Voie de la Poing n’offrent pas un avantage notable dans les combat de moins de 10 ou 15min. Sauf dans une configuration de raid, l’avantage offert par la rapidité d'exécution des 6 compétences de maîtrise est plus importante que le bonus de 10%.

Traits Légendaires
La première chose à se demander, c’est “est-ce que vous utiliser une arme affectée par le trait Grand Master Weapons Training ?”. Si oui, alors ce trait est une bonne idée, ce qui vous laisse 2 slot pour trait légendaire. Si non, alors vous avez trois slot. Cependant, meme si vous avez une arme concernée par GMWT il peut etre interessant de faire l’impasse sur ce trait. Ainsi, quels traits allez vous choisir ? Javelin Deadly Force est un bon choix, mais pas le meilleur. Parmis les 6 autres trait, les plus pertinent son la Voie du Bouclier pour son buff de HoT et Ton de Defis qui vous donne un combo 5 icônes que l’on a vu précédemment. Le dernier trait légendaire que vous pourrez trouver interessant est la Voie de la Sentinelle qui vous donne une posture supplémentaire.

Les Legs des Objets Légendaires
(à venir)

Le tanking
Le but principale de ce chapitre est d’aider les nouvelles Sentinelle dans le role de tank. Je précise toutefois que la Sentinelle ne reçoit pas ses combos les plus utiles avant le level 48 (Jubilation Guerrière) et 58 (Conviction). Tanker sans ces combo, bien que possible, est considérablement difficile. Aussi je traiterais des techniques de tanking de “end game” (level 60-65) meme si la pluspart de ces conseils sont vrai à tout level.
Premièrement, quand vous tanker avec un groupe en pick up, vous devrez toujours expliquer votre mechanique de Sentinelle. Car la plupart des gens, due à une méconnaissance de la Sentinelle, n’ont pas joué avec un tank Sentinelle, ou pensent que la sentinelle est un off-tank (voir ne peut pas tanker du tout).
Si vous avez besoin que le groupe vous aide à mieux faire votre boulot, alors vous devez leur dire. Cela peut paraitre ennuyeux de le repeter à chaque fois et peut irriter le groupe, mais au final, un groupe qui vous laisse tanker, vous permettra de mieux jouer et d’accomplir vos quetes / finir vos instances plus rapidement.
Ce dont vous avez besoin peut varier en fonction de vos compétences de joueur, votre expérience de jeu, vos connaissance du groupe, mais suivre les instruction suivante, et les garder en mémoire vous rendra la tache bien moins dure :

_SEUL VOUS engagez le combat ! Pourquoi ? Car la personne qui pull a toujours une bonne avance sur la menace. Donc vous permettre de commencer le combat vous place en premier dans la liste d’aggro. C’est important de préciser qu’une menace de pull n’est pas forcement élevée, mais je pense que c’est toujours mieux de commencer 1er de la liste d’aggro, plutôt que de devoir remonter. L’autre avantage de vous laisser puller c’est que ça permet à la regle 2 de fonctionner :
_”Ne faites rien au debut !” Qu’est-ce que ça veut dire ? Dites à votre groupe que lorsque vous engagez le combat ils doivent attendre un peu avant de se lancer à leur tour. Le but étant de vous laisser le temps de placer et exécuter un couple de combo pour monter votre défense tout en gardant l’aggro, avant de commencer à lancer votre cycle de tanking. Ceci est valable pour les soins des healeurs.
_Ciblez ma cible. Ceci devrait etre vrai avec n’importe quel groupe et n’importe quel tank mais est particulièrement vrai avec la Sentinelle car lorsque vous utilisez des compétence pour générer de la menace de zone, vous générez plus de la menace sur votre cible, et reduit ainsi le risque de reprise d’aggro.

Le cycle tanking (rotation), ou “quand utiliser quel combo ?”
Chaque Sentinelle devrait développer un cycle de tanking qui leur semble confortable et qui fonctionne pour eux, car toutes les Sentinelles sont equipées différement, sans parler du style de jeu de chacun. Il est donc important de trouver un cycle qui vous corresponde bien.
Un bon départ de combat sur un pack de mob est un pull à la jeveline (Javelin of deadly force, si elle est equipée), puis un cri de guerre (PB), Jubilation Guerrière (PLBPB) et enfin conviction pour reduire la menace du groupe et consolider la votre. Vous pouvez alors placer un Maitrise du Blocage (BLPB), puis reprendre votre rotation. Il est à noter que les Sentinelles ont une une facilité pour tanker des pack de mob, grace à leur effet de drain de morale.

Un bon moyen de commencer un combat sur un mob unique est de puller avec Embuscade, car il stun le mob sur place. Vous pouvez alors courrir sur lui, ou continuer d’utiliser vos techniques de javeline. Quand un mob est stun, il ne peut ni esquiver, ni bloquer, ni parer vos attaque. Pendant que vous courrez vers lui, vous pouvez construire un combo si vous avez equiper les traits de maitrise.Vous pouvez aussi utiliser coup-critique, ou encore Gage de Peur, si le mob vous tourne le dos.
Commencez ensuite votre cycle par Coup Precis (PL) Lance de Vertus (PLPL) et Conviction (BLBLB) pour consolider votre aggro, puis montez votre défense. N’oubliez pas qu’utiliser Coup Precis plusieurs fois de suite est interessant car les effets de ToT se stackent avec eux meme. Spammer Coup Precis est un bon moyen de reprendre l’aggro sur une cible que vous avez perdu.

Kiting comme strategie de tanking
Les Sentinelles ont la possibilité de construire et exécuter leurs combos sans être constamment en contact ou face au mob qu’ils ciblent. Vous pouvez ainsi minimiser les dommages reçut tout en tankant des mob et boss qui génèrent de grosse quantité de dégât par coup. Cependant seules Danse de Guerre et Conviction peuvent être construits et exécutés sans être au corps à corps avec le boss.

Les mob qui sont immunisé aux taunts forcés.
Il y’a certains mobs dans le jeu qui sont insensible aux taunts, comme Nardur du Grand Escalier.
Que faire dans cette situation ? Essayer de monter le plus possible sa menace rapidement. Le meilleur combo pour ça est Coups Précis qui, comme dit précédement, stack les ToT. Conviction sera également tres utile pour réduire la menace des autres.

Les Maths
Le but de cette partie du guide est de mieux expliquer certains éléments de la génération de menace.

Quelques informations basiques avant de commencer (basée sur les posts de Graalx sur le forum des sentinelles) :

La menace se quantifie de cette façon :
_augmentation légère de menace = 0.5 * T(menace de l’attaque auto)
_augmentation modérée de menace = 1 * T
_augmentation de menace = 2 * T
_augmentation supérieure de menace = 3 * T

Une technique qui génère uniquement de la menace dans le temps fera 4x plus de menace qu’une technique avec une génération de menace directe.

Tous les legs de menace augmentent la menace générée par une technique, cependant, il n’y a pas de formule mathématique dessus. Un rang 4 de leg génèrera plus de menace qu’un rang 2, mais ça ne veut pas dire que le rang 4 génère le double du rang 2.
Pour se faire une idée de combien une technique peut générer de menace (sans leg) nous faisons une équation utilisant les variables suivantes (basées sur le travail de Vmirtehpwn et les posts de Belaeren) :
I = amplitude de la menace instantanée, basée sur l’infobulle.
t = menace équivalente à l’attaque auto.
4 = constante reprensentant la menace dans le temps.
T = amplitude de la menace dans le temps, basée sur l’infobulle.

L’equation sera la suivante :
Menace totale = I(t) + 4(T )

Ainsi la menace d’une technique comme Coup Précis (PL ou JR) devrait etre calculée comme ceci :
Menace Coup Précis = 2(t) + 4(T ) = 6t
En d’autres termes, Coup Précis génère 6x la menace d’une seule attaque auto.

L’augmentation de menace des legs demande une nouvelle equation pour comprendre leurs effets (basé sur le post de Geoboy). Nous savons que le leg augmente la menace de façon linéaire, mais comme nous ne savons pas exactement de combien, nous supposerons qu’ils augmentent par pallier de 20%. Si le rang 2 génère 120% de menace, le rang 3 génère 140%
Les variables de l’equation deviennent :
A = menace initiale sans leg
B = bonus de menace de base du leg
R = rang du leg
Ainsi l’equation est :
Menace totale avec leg monté : A + B + (B/5)*R
Donc pour un leg Rang 10 l’equation est : A + B + (B/5)*10 = A + B + 2B = A + 3B

-------------------------------------------

Et voici qlqs commentaires pour montrer que sur certains points les opinions divergent :

---
Sinon pour les traits, juste une chose : quand ce guide a été écrit, les résistances aux cris n'avaient pas été revues. Depuis les choses ont bien changé, et ne pas prendre 2 traits jaune (celui de la maitrise et celui qui abaisse les résistances) c'est perdre très très gros dans le tanking de zone. On perd les +10% de menace globale, on se prend surtout un nombre de resists assez conséquent.
Selon moi y a 2 choix possible :
1 - 5 bleus, 2 jaunes, avec le trait légendaire de la voie du boubou mais il nous manque une maitrise
2 - 4 bleus, 2 jaunes, 1 rouge ; on a toutes les maitrises mais on perd le trait légendaire en contre partie
---
Même avec force de personnalité on se prend plein de résist sur les cris et franchement les +10% de menace osef (ça ne m'empêche pas de tanker instance/raid mm avec de gros bourrin^^(avec une arme légendaire avec 0 leg de menace)). Perso depuis la hausse des résist tactique pour tanker en zone une petite jubi une reso féroce et je spamme la conviction (si j'ai la jodf de slotté je la lance en début du combat ça aide). Bref 5r+1b+1j is the way to go

Sinon le poste conseille en rotation de menace monocible d'utiliser coup précis puis lance de vertu, oublie la lance de vertu, tu as le temps de caster deux coup précis qui chacun file plus de menace que la lance de vertu.
---
Aucune stat permet de réduire les résistance adverse au cri, seul les legs/éventuelle comp/traits de classe peuvent le faire. (la différence de niveau entre la senti et le mob influe par contre sur cette résistance, bonus si mob a un plus haut niveau, et le contraire pour la situation inverse)
Je tank de la même manière que Famrid (ce qui n'est pas surprenant vu que ces nombreux post m'ont servi de base pour jouer ma sentinelle ). Donc spam conviction sur les gros pack, si les mobs sont en dessous de mon lvl je lancerai peut être des jubilations/cri de guerre mais pour l'escalier de barad par exemple le taux de resist est trop important.
---


Si vous êtes arrivés au bout du pavé ... cheers

Il me reste des doutes au niveau des traits de classe / légendaire ( 5R 1B 1J ou 5B 2J ... faudra tester ... geek )

Petite liste de mes combos les plus utilisés

Les combos s'apprennent progressivement ... et sur la fin tu utilises peu de combos de rang 2 ... et tu joues selons 3 critères je pense :

-1 la situation solo / groupe - présence d'add ou non - rôle de tank, de dps ou d'interrupt
-2 les combos "type must de chez must"
-3 ton style de jeu

Au lvl 65 j'utilise principalement les combos suivants :

Aggro
P B
P L
B P B P B ( + soins de groupe )

Interrupt - DPS
L B
L B L

dot
P B P B
L B P L B

soins si adds - aggro
P L B P
P L B P B
B P B P B

défense
B L P B
B P B P
L B L B

soins solo et mob solo
B L B L B

divers / utilitaires
L P B L et L P B L P ( dps )
L B L P L ( regen puissance mais les pdv < 50 % )
L P B ( retire la corruption )

En bref quoi ... j'ai peut-être oublié qlq trucs ... mais voici une video qui a changé ma vision sur la Sentinelle :

BASTON !
Revenir en haut Aller en bas
Mellyan
Sage
Sage
avatar

Messages : 1155
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 40
Localisation : près de Metz

MessageSujet: Re: La Sentinelle ... un point de vue   Lun 17 Jan - 11:07

Intéressant, je monte ma sentinelle en ce moment et je trouve cette classe plaisante.

J'ai eu une appréhension au début concernant les enchainements à retenir, mais ils suivent une certaine logique, qui une fois assimilée est gérable.
Néanmoins je considère plus cette classe comme une classe de main que comme une classe a reroll.

Ces derniers temps j'ai été surpris du nombre de sentinelles que je croise en cours de levelling, l'auriez vous aussi remarqué?

Par contre je n'apprécie pas qu'il faille utiliser 500 fois le même enchainement pour avoir le trait de classe. On se retrouve a spammer la même technique pendant 10 niveaux avant de recommencer avec une autre technique. Il n'y a que dans les combats tendus que je construit une vrai défense, hot, dot.... et que je varie mes enchainements... cela me déçoit de devoir attendre d'être hl pour pouvoir jouer comme je le ressens.

Concernant les maitrises, je ne saisis pas l'avantage procuré par ce trait, cela annule le cd de la compétence c'est cela? Mais si on fait un enchainement multi-compétences comme PBL, il n'y a pas de CD qui nous ralenti? Ou le gain de temps est ailleurs? Même si je le découvrirai tôt ou tard je suis curieux ^^

Toujours est il que c'est une classe plaisante et un rien compliquée. Qui en plus a un look qui me plait beaucoup.


_________________



Revenir en haut Aller en bas
Anghel
Veteran
Veteran
avatar

Messages : 429
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 57
Localisation : Devant mon écran ( derrière on voit moins bien )

Feuille de personnage
Classe: Sentinelle
Race: Elfe
Cercle: 75

MessageSujet: Re: La Sentinelle ... un point de vue   Lun 17 Jan - 12:51

D'accord pour dire que c'est une classe de "main" ... quoique je suppose que toutes les classes ont leurs astuces / séquences de compétence à bien connaître

La maîtrise est un bien et un mal ... je m'explique :

+
+ Une maîtrise te permet en "un seul click de souris" / "une seule touche" de lancer un enchaînement de 2 compétences ( BL BP, PL PB, LP LB )
+ Une maîtrise ne nécessite pas d'être au contact et un gambit de rang 5 se terminant par un P(oing) peut donc être préparé par 2 maîtrises pour se déclencher dès que l'on approche du mob LP + BL et on termine par P
-
- Cool down plus long que la compétence simple, ce qui nécessite en général de combiner les maîtrises avec les compétence simples ... la Sentinelle est une virtuose de la souris ou un poulpe !
- Pas de "dégats - aggro" sur une maîtrise, et donc parfois tendu en groupe pour démarrer un combat et bien prendre l'aggro
- Dans les combos de rang 4 ou 5 il faut combiner les maîtrises avec les copétences simples car le cooldown est trop long
Un exemple vaut mieux que 2 pages d'explications ... Sleep :

Voici une partie de mes touches rapides ... ne criez pas siouplaitbienfort ... je suis âgé et Alzheimer frappe à la porte ... scratch ... je joue à la souris et celà évite de devoir trop déplacer la souris durant le fight ( plusieurs touches C ) et de bien visualiser/mémoriser les combos :

Au 65, j'ai une UI plaçant les touches rapides sur 3 lignes et 2 séries par ligne ( 6 séries ), les touches pour les combos étant à gauche, le C étant la touche de déclenchement de la combo / gambit ( oui je sais elle revient plusieurs fois ) :

3 PL x x x x x x x x x x x
2 P L B P C BP B P C PB P B
1 LB L B C BL B L C B LP B x

Ligne du bas 1 :
LB L B C me permet de lancer facilement L B, L B L, L B L B soit les interrupts + dps + protection
C BL B L C me permet de lancer les soins single mob BL B L B
C B LP B me permet de lancer une protection

Pour le soin et la protection le cooldown n'est pas une pénalité car la combo à une durée suffisante
Pour la première série ( LB L B ) je tente de garder la maîtrise LB de dispo en cas de besoin d'interrupt rapide

Ligne centrale 2 ( plus complexe, demande plus de mémorissation et l'intervention des lignes 1 et 3 ) :
PL
P L B P C BP B P C PB P B
LB L B

Commençons par la partie simple ... tongue ... fin de la ligne 2 :
C BP B P permet de lancer conviction P B P B P et danse de guerre P B P B ( soin de groupe / aggro et défense )
C PB P B plus beaucoup utilisé en PVE, un must en PVP avec P B P B P qui avec les bons traits permet de fear 10 cibles = interrupt ttes les 2 secondes

Partie plus complexe ... trousse à outil ... s'utilise dans les 2 sens :
3 PL
2 P L B P C
1 LB L B

Soins multicibles / HoT : 2 P L B / 2 P L B P / 2 P L B P B
Dot DLMQT : 1 L B + 2 P L B ou 1 LB 2 P L B
DPS + 10 % : 2 L P B L P
Anti corruption : 2 B L P
Triomphe ( pompe à puissance si pdv < 50% ) : 1 L B L 2 P L ... ou 1 LB L 3 PL

Voilà "ma" configuration qui va avec mon grand âge ... euh ... qui me convient ... Embarassed ... certains doivent pouvoir tout jouer au clavier avec 10 touches ( L P B LP LB PL PB BL BP C ) ... ce n'est pas mon cas ... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Glimor
Soldat
Soldat


Messages : 205
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 49
Localisation : dans une taverne du Palais de Thorin

Feuille de personnage
Classe: Gardien
Race: Nain
Cercle: 65

MessageSujet: Re: La Sentinelle ... un point de vue   Mer 26 Jan - 10:05

Interressant je monte une sentinelle (en fait au debut avant de faire Elroadan je devais monter une sentinelle) qui est 33, en effet j'ai trouve cette classe tres interressante et un peu hybride. Je verais si j'ai le courrage de la continuer. Car bon c'est sur que 5 personnages haut niveau a s'occuper ca va me prendre un certain temps on va dire...

En priorite je m'occupe des "tanks" pour l'equipement haut niveau, vu que ce sont les classes que je joue le mieux, certains diront meme que je ne sais jouer que ca Razz
Revenir en haut Aller en bas
sirusse
Soldat
Soldat
avatar

Messages : 155
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Feuille de personnage
Classe: Gardien des Runes
Race: Elfe
Cercle: 75

MessageSujet: Re: La Sentinelle ... un point de vue   Sam 17 Déc - 20:40

Je trouve ton analyse très intéressante.

Par contre, sur la vidéo que tu cites, la sentinelle est lvl 60 contre des mobs lv 54. Ça facilite les choses Wink

Je me permet de mettre le lien vers 2 sites qui me paraissent complémentaires :
- http://www.ordreducristal.net/warden/
- http://lotro.univers-virtuels.net/article/937/Competences-de-la-Sentinelle.html
Revenir en haut Aller en bas
http://darlet.over-blog.fr/
Anghel
Veteran
Veteran
avatar

Messages : 429
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 57
Localisation : Devant mon écran ( derrière on voit moins bien )

Feuille de personnage
Classe: Sentinelle
Race: Elfe
Cercle: 75

MessageSujet: Re: La Sentinelle ... un point de vue   Mar 20 Déc - 9:04

Il faut avouer que Isengard a un peu changé la donne ( on ne tankait plus rien ... Mad ) ... mais le dernier update semble avoir corrigé qlqs points ( soins meilleurs, défense tactique sur maîtrise bouclier corrigée, plus de malus sur Never Surrender et un buff B/P/E sur les enchaînement de base )

Pour le prochain update ( U6 ) Turbine annonce de gros changements ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Hrokbud-Nidmorvir
Maitre d'Arme
Maitre d'Arme
avatar

Messages : 656
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 47

Feuille de personnage
Classe: Capitaine
Race: Homme
Cercle:

MessageSujet: Re: La Sentinelle ... un point de vue   Mar 20 Déc - 9:33

Bonne nouvelle alors je vais pouvoir ressortir Bevorthael de la naphtaline (par contre le nerf du GdR... RIP mon Hrokbud)
Revenir en haut Aller en bas
Anghel
Veteran
Veteran
avatar

Messages : 429
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 57
Localisation : Devant mon écran ( derrière on voit moins bien )

Feuille de personnage
Classe: Sentinelle
Race: Elfe
Cercle: 75

MessageSujet: Re: La Sentinelle ... un point de vue   Mer 21 Déc - 9:57

Euh ... nerf GDR ... scratch

Il y a eu un changement avec U5 ? Car avec Isengard je n'ai pas senti de gros changements sur le GDR ... Mimbo étant toujours aussi dangereux si pas plus ... pirat ( faut avoue qu'avec la Senti les changements on connaît ^^ )

Revenir en haut Aller en bas
Hrokbud-Nidmorvir
Maitre d'Arme
Maitre d'Arme
avatar

Messages : 656
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 47

Feuille de personnage
Classe: Capitaine
Race: Homme
Cercle:

MessageSujet: Re: La Sentinelle ... un point de vue   Mer 21 Déc - 10:16

Faudra que je regarde comment tu l'as équipé (traits et matos) car Hrokbud est devenu une grosse larve anémique et Andargil ressent la même chose que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Cerwen/Asheliar
Maitre d'Arme
Maitre d'Arme
avatar

Messages : 642
Date d'inscription : 21/02/2011

MessageSujet: Re: La Sentinelle ... un point de vue   Mer 21 Déc - 11:51

Ca regarde que moi Hrok, mais je trouvais déja à l'époque que ton GDR avait pas beaucoup de vitalité ou moral max supplémentaire pour augmenter sa survivabilité. Plus de vita, c'est plus de résistance physique et tactique et diminue quand même vachement bien les dégats pris, si t'en chies contre les unités CAC ou distances, tente d'équipper innocence , ferveur , compassion, ca devrait déja bien aider. ( c'est pas pour les faibles bonus de sagesse ou idéalisme qu'il faut s'inquiéter ) Au niveau 70-75 faudrait viser dans les 5-6k points de vie sans buffs, quitte à diminuer les scores de volonté/destinée. ( Par exemple, Morannor est actuellement à 5k700 points de moral sans buffs, c'est du tissu, et ça tient très très correctement, j'en bave un peu sur les ourouks d'Isengard en solo, mais je me les fais quand même, donc à mon avis, avec un GDR ca devrait passer tranquillement )

( En clair dans ton choix d'équipement, je te dirais de viser plus du matos volonté/vitalité que du matos volonté/destinée, même si ca va à l'encontre de l'optimisation d'un GDR )
Revenir en haut Aller en bas
Anghel
Veteran
Veteran
avatar

Messages : 429
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 57
Localisation : Devant mon écran ( derrière on voit moins bien )

Feuille de personnage
Classe: Sentinelle
Race: Elfe
Cercle: 75

MessageSujet: Re: La Sentinelle ... un point de vue   Mer 21 Déc - 12:45

Je confirme les dire de la foldinguotte .... Vita / Volonté ... avec une pincée de destinée ( plus pour le % de critique que la regen de puissance qui se trouve facilement sur les équippements - legs ) / agilité ... j'ai 6400 pdv et 6300 puissance ( ou l'inverse ) ... et à part un ou deux bijoux plus "rares" à obtenir en escarmouche à 12 je n'ai que du stuff "normal", crafté ou de quête ( 2 pièces du vieux set Draigosh botte - gants par exemple ) ... une pierre foudre 3eme age 75 et une sacoche 2eme age 65 en dps / pierre + sacoche 1er age 60 en mode soins ... pas les dernières reliques

J'essaierai de me connecter pour faire un rapide inventaire ... santa
Revenir en haut Aller en bas
Glaldi
Veteran
Veteran


Messages : 257
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 22

Feuille de personnage
Classe: Ménéstrel
Race: Nain
Cercle: 85

MessageSujet: Re: La Sentinelle ... un point de vue   Mer 21 Déc - 13:02

6.400 en moral et 6.300 de puissance ? Et beh, joli ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Cerwen/Asheliar
Maitre d'Arme
Maitre d'Arme
avatar

Messages : 642
Date d'inscription : 21/02/2011

MessageSujet: Re: La Sentinelle ... un point de vue   Mer 21 Déc - 13:07

Ouiiiiiiiii je suis maître d'armes !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Sentinelle ... un point de vue   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Sentinelle ... un point de vue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autre point de vue de John Maxwell pour la defense d'Haiti
» Les broderies au point compté de la souris
» valeur en point
» liste d armee a 1000 point pour un tournoit
» Eowyndil [sentinelle]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amis des Neuf :: Les Archives de la Terre du Milieu :: Le Salon des Classes :: La Sentinelle-
Sauter vers: